Merci à tous !

Merci à tous ! Bonjour à tous,  Je suis ravi de vous annoncer que les 1230€ collectés via la cagnotte Leetchi, viennent d’être intégralement versés à l’association Pierre-Georges Latécoère (APGL). Comme évoqué dans notre article du 17 septembre, la somme sera utilisée pour aider à financer les travaux de réfection de la plomberie du centre …

Du 22 au 24 septembre – Tanger – Mutxamel – Perpignan – Eyguières – Enghien, Moisselles

Du 22 au 24 septembre – Tanger – Mutxamel – Perpignan – Eyguières – Enghien Moisselles. https://youtu.be/9JM5Xg_FWKI La vague Bravo, dont nous faisons partie, s’est mise en route sur l’aéroport de Tanger vers 11h, en cette journée du 22 septembre. Nous prenons contact avec la tour de Tanger sur la fréquence 119.5. Les instructions sont …

Du 20 au 21 septembre – Tan Tan – Essaouira – Tanger

Du 20 au 21 septembre – Tan Tan – Essaouira – Tanger Pour cette newsletter couvrant les trajets de Tan Tan à Essaouira, puis Tanger, nous vous laissons profiter de deux vidéos et nombreuses photos. Comme toujours, les photos sont commentées et nous vous proposons aujourd’hui d’y découvrir un extrait du briefing de Tan Tan …

Du 18 au 19 septembre – Saint Louis – Dakhla – Tantan

Du 18 au 19 septembre – Saint Louis – Dakhla – Tan Tan https://youtu.be/GO9tTjqDsMc Nous sommes le 18 septembre 2023. Nous avons déposé le plan de vol « GOSS – GMMH » (Saint Louis – Dakhla). Ce sera notre première formalité de départ pour entamer la longue remontée vers l’Europe. Nous avons parcouru 4500 km …

17 septembre – Saint Louis – Actions solidaires

17 septembre – Saint Louis du Sénégal – Actions solidaires https://youtu.be/pivQH3gzJPk?feature=shared C’était notre première journée sédentaire depuis le départ du raid et tous les équipages sont mobilisés pour se consacrer aux actions solidaires. La matinée fut dédiée aux vols de découverte, offerts aux enfants de l’orphelinat de Saint-Louis. Ce moment était attendu avec impatience des …

16 septembre – Dakhla – Saint Louis du Sénégal

16 septembre – Dakhla – Saint Louis du Sénégal https://youtu.be/xOPrqw25w94 Il est 5h45. Nos réveils nous tirent d’un sommeil profond et trop court pour effacer la fatigue cumulée pendant les 8 dernières journées de voyage. Mais qu’importe ce matin, c’est la motivation qui nous pousse hors du lit. L’émulation du groupe, quelques protéines d’adrénaline et …

15 septembre – Laâyoune – Dakhla

15 septembre – Laâyoune – Dakhla https://youtu.be/YJkSR8wqtIQ?feature=shared “Certaines photos semblent être prises depuis l’espace”, … “combien de temps pourrions-nous tenir au sol, en cas d’atterrissage forcé ?”, … “on ne voit aucune trace de vie, elle semble impossible ici”… En contemplant le panorama saharien sous nos yeux, ce ne sont pas de simples adjectifs qui …

14 septembre – Tarfaya – Laâyoune

14 septembre – Tarfaya – Laâyoune https://youtu.be/mu4ep1vuYcQ Ce matin, nos équipages ont visité Tarfaya. Nous avons exploré la bibliothèque du Lycée Qualifiant et nous sommes retourné au musée Antoine de Saint Exupery. Nous étions accompagné par plusieurs personnalités de la ville, dont le Gouverneur, le Pacha, le Vice-maire et notre correspondant local, M. Sadat. L’équipage …

13 septembre – Agadir – Tarfaya

13 septembre – Agadir – Tarfaya Ce matin, deux groupes ont pris la route pour se retrouver à Tarfaya. L’un est parti en bus de Laayoune, accompagnant la classe de CM2 que nous parrainons. Et au départ d’Agadir, 19 appareils décollent les uns après les autres. Nous anticipons un vol d’une durée de 2h20. La …

12 septembre – Casablanca – Agadir

12 septembre – Casablanca – Agadir La machine du raid est maintenant rodée. Tous les soirs, nous « débriefons » la journée de vol et « briefons » celle du lendemain. Ensuite, un briefing de recalage a lieu chaque matin sur le tarmac. Il sert à nous ajuster en fonction du dernier bulletin météo, de …

11 septembre – Mutxamel – Tanger – Casablanca

11 septembre – Mutxamel – Tanger – Casablanca Les Ailes Solidaires comptent un deuxième commandant de bord depuis ce matin. Vincent nous a rejoints hier soir, et c’est lui qui a assuré le premier des deux vols de la journée : la liaison impressionnante entre Mutxamel et Tanger. Pour ce vol aussi technique que celui …

10 septembre – Perpignan – Mutxamel

10 septembre – Perpignan – Mutxamel Le vol d’aujourd’hui est l’un des plus complexes du raid pour plusieurs raisons : La navigation est longue, Il fait chaud, La communication se fera en anglais du côté espagnol (car c’est la langue aéronautique), Il faudra contourner de nombreux espaces aériens à des altitudes précises jusqu’à Mutxamel, avec …

9 septembre – Muret Lherm – Perpignan

9 septembre 2023 – Le départ du raid Latécoère Afrique 2023 Ce matin, 19 avions étaient alignés sur le tarmac de l’aérodrome de Muret Lherm. Plus de 50 pilotes, membres d’équipage, organisateurs, mécaniciens et chefs pilote ont quitté leur hôtel à 7:30 pour rejoindre leurs machines. Les responsables du Raid ont présenté un « briefing général » …

8 septembre – Enghien – Muret

La liaison vers Toulouse Le vol d’Enghien à Muret-Lherm s’est passé sans encombre. Je n’ai finalement pas rencontré les brumes de sable prévues la veille, mais un bon vent de face qui a bien ralenti la progression. 3h50 de vol se sont écoulées pour rallier Enghien, Villeneuve, puis Muret, avec plus de 30 degrés dans …

Le « lâcher » de Vincent.

Le « lâcher » de Vincent L’univers de l’aviation regorge de protocoles et d’obligations assez stricts. Par exemple, un pilote breveté doit se soumettre à un processus d’évaluation rigoureux avant de pouvoir piloter l’avion d’un club autre que le sien, même s’il maîtrise parfaitement la machine. Dans le jargon des pilotes, on appelle cela un …

Entre ciel et terre : les étapes du Raid Latécoère 2023

Entre ciel et terre : les étapes du Raid Latécoère 2023 Les préparatifs du Raid Latécoère 2023 continuent à plein régime. Nous avons maintenant une vision assez claire du voyage qui nous attend. Les territoires, cultures et les langues que nous allons découvrir seront incroyablement variés : 5 pays survolés pendant 17 jours, 18 escales …

Le Parrainage de la Classe de Laâyoune Prend des Couleurs

Le Parrainage de Laâyoune Prend des Couleurs Le parrainage de la classe des CM1 de Laâyoune, sur lequel nous avons créé une page dédiée sur ce site, vient de franchir une nouvelle étape. Comme prévu, nous avons sollicité les classes de nos enfants respectifs pour initier une correspondance écrite, dont nous serons les facteurs de …

Préparation au Raid Latécoère : Maîtriser les Manœuvres Essentielles

Préparation au Raid Latécoère : Maîtriser les Manœuvres Essentielles Comme mentionné dans notre article du 2 juillet sur le « briefing de sécurité », les chefs pilotes du raid Latécoère nous ont recommandé d’avoir un entraînement récent sur certaines situations inusuelles. Nous avons suivi ces conseils bienveillants, en effectuant une séance de « maniabilité » dans nos clubs respectifs …

Préparation du raid Latécoère : une liste, du cœur et de l’aventure pour la solidarité Lorsqu’on planifie un voyage en avion, il vaut mieux s’y préparer avec une bonne check list. Et c’est particulièrement vrai pour le « Raid Latécoère 2023 », qui nous mènera d’Enghien à Saint Louis, au Sénégal. Voici un petit tour …

Briefing Sécurité : Évaluation et Préparation pour le Raid Latécoère 2023

Briefing Sécurité : Évaluation et Préparation pour le Raid Latécoère 2023 Le 8 juin dernier, nous avons rencontré les chefs pilotes assistants du Raid Latécoère, Flavien et Jocelyn. Aux côtés de Thierry, le chef pilote, ils sont en charge de la planification et de la gestion de tous les aspects aéronautiques du raid, des briefings …