17 septembre - Saint Louis du Sénégal - Actions solidaires

C’était notre première journée sédentaire depuis le départ du raid et tous les équipages sont mobilisés pour se consacrer aux actions solidaires.

La matinée fut dédiée aux vols de découverte, offerts aux enfants de l’orphelinat de Saint-Louis. Ce moment était attendu avec impatience des deux côtés depuis des mois. D’abord par ces enfants qui allaient vivre un moment hors du commun. Et par nous, imaginant ces instants et ces visages émerveillés. Ce fut le cas et bien au-delà, tant l’émotion était forte. 48 passagers étaient prévus, plus de 70 ont pu découvrir leur ville vue du ciel.

L’après-midi, une partie du groupe a visité le centre de soin pour lequel l’association a financé l’installation de climatiseurs en 2022. Le groupe a eu droit à un accueil incroyable avec un spectacle de danse. Mais la suite nous a vite remis les pieds sur terre. Malgré les améliorations récentes, il reste encore beaucoup à faire : il n’y a pas d’eau courante, les meubles et menuiseries sont en très mauvais état.

C’est donc décidé, l’intégralité de la cagnotte mise en place sur ce site, sera consacrée au financement des prochains travaux de plomberie.*

L’autre partie du groupe a rencontré l’association IRRIGASC. Depuis l’invention de la gaine d’irrigation en 1992 (on vous explique tout sur la vidéo de cet article), et la création de l’association en 2012, ils luttent à la fois contre l’exode rural, la désertification et la malnutrition. 90.000 arbres ont été plantés sur 1025 plantations familiales. Le Raid Latécoère fait partie de leurs contributeurs. Nous en parlons également sur notre page “synergie”.

Enfin, nous avons rencontré Mohamadou LY. Avec sa volonté de fer et l’aide de l’AGPL (Association Pierre-Georges Latécoère), il vient de fonder “l’Espace Culturel Aéronautique Raid Latécoère” (ECARLA) à Nouadhibou. Le premier espace de ce genre dans la région et peut-être même en Afrique. Et depuis 2 ans, ECARLA dispense une formation d’initiation et de découverte des sciences et métiers de l’aéronautique. **

Nous avons clôturé cette journée chargée en émotion par une très belle soirée au bord du fleuve Sénégal, en présence des responsables des associations et partenaires locaux. Nul doute qu’aujourd’hui encore, l’avion a contribué à rapprocher les hommes —+

(*) Si vous souhaitez faire un don pour le centre de soin, cliquez rendez-vous ici : https://ailes-solidaires.fr/soutenir-notre-projet. 66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu. Si vous souhaitez obtenir un quitus fiscal, mentionnez-le à frederic@ailes-solidaires.fr, avec vos nom, prénoms et adresse postale. Merci pour eux !

(**) Si vous souhaitez faire un don à l’association, vous pouvez le faire via le formulaire de l’AGPL, en mentionnant qu’il est à destination d’ECARLA. Le même abattement de 66% s’applique sur vos impôts.