Notre avion : un Cessna 172 SP

Cet appareil est adapté pour tous les types de terrain
L'avionique est moderne, avec un pilote automatique intégré.

Laissez-nous vous présenter notre fidèle compagnon de voyage, un Cessna 172. Ce remarquable aéronef, produit à plus de 44.000 exemplaires (record mondial !), appartient à l’aéroclub des Ailerons, basé à Moisselles. Mis en service en 2008, cette version récente est un véritable concentré de technologie et de fiabilité.

Équipé d’un moteur à injection de 180 cv, cet avion est capable de naviguer à une vitesse de croisière de 120 nœuds, soit environ 220 km/h. Ses performances sont renforcées par une avionique moderne : le Garmin 1000, qui est une sorte de double écran, digne de ce qu’on pourrait trouver dans un Airbus moderne. Couplé à un pilote automatique, ce système renforcera la précision et la sécurité de nos vols.

L’autre atout de cet appareil, c’est son impressionnante autonomie. Grâce à ses réservoirs, il peut voler pendant 5h30 jusqu’à l’arrêt du moteur, ce qui nous permettra d’assurer les plus longues étapes de notre périple et d’assurer des déroutements vers d’autres aérodromes, en cas de problème.

Cet avion offre également une charge utile généreuse. Avec le plein complet des réservoirs, il peut embarquer 220 kg supplémentaires. Pour le Latécoère 2023, nous serons 2 pilotes à bord. Avec nos bagages, nous aurons encore la capacité d’emporter 30 kilogrammes de fret. Un atout précieux pour transporter le courrier, des pièces détachées pour l’avion et autres fournitures.

Ce Cessna 172, c’est bien plus qu’un simple avion. C’est notre partenaire de voyage, notre outil pour accomplir notre mission solidaire, et le lien qui nous unira à vous et à tous ceux que nous rencontrerons lors de ce périple –+