Parrainage à Laâyoune : Quand l'Avion Relie les Enfants.

Depuis le mois de mai 2023, notre aventure a pris un tournant éducatif et humain en tissant un lien entre nous et une classe de CM1 à Laâyoune. En commençant par une petite présentation écrite et quelques photos, nous avons ouvert un canal d’échange passionnant avec ces jeunes esprits curieux. Nous avons mis en avant notre équipe, l’avion et les principales étapes de notre voyage. En retour, ils ont répondu par une lettre de présentation collective de la classe, et une photo qui a donné un visage à chaque nom.

Notre interaction future consistera à mieux nous connaître, discuter de leurs aspirations, et partager l’excitation et les défis de notre voyage en avion. Nous avons également prévu d’étendre cet échange enrichissant à la classe de Sacha, le fils de mon coéquipier Vincent. Ces élèves auront l’occasion d’écrire une lettre, une carte postale ou de créer un dessin que nous transporterons avec nous et distribuerons à nos nouveaux amis de Laâyoune lors du Raid Latécoère en septembre, alors qu’ils seront en CM2. Nous prévoyons d’inclure également la future classe de ma fille, Axelle, qui commencera son parcours en CP en septembre.

Lors de notre escale à Laâyoune, nous serons accueillis chaleureusement par nos amis en herbe sur le tarmac de l’aéroport. Puis ils nous emmènerons visiter leur école. En échange de leur hospitalité, nous les emmènerons pour des vols de découverte, un événement qui, je suis sûr, laissera des étoiles dans leurs yeux.

Cet aspect du projet, que je considère comme le plus significatif, a donné une dimension supplémentaire à notre aventure. Initialement concentré sur l’aspect technique du vol, de l’avion et du pilotage, nous nous retrouvons aujourd’hui captivés par cette mission solidaire. Nous ne faisons pas que reproduire l’exploit de la liaison aéropostale de Saint-Exupéry, nous allons aussi créer des ponts humains entre les enfants, incarnant véritablement la vision de Pierre-Georges Latécoère : « l’avion pour relier les hommes », ou dans notre cas, « l’avion pour relier les enfants » –+