Le Parrainage de Laâyoune Prend des Couleurs

Le parrainage de la classe des CM1 de Laâyoune, sur lequel nous avons créé une page dédiée sur ce site, vient de franchir une nouvelle étape. Comme prévu, nous avons sollicité les classes de nos enfants respectifs pour initier une correspondance écrite, dont nous serons les facteurs de « l’aéropostale ».

Pour la classe d’Axelle, qui entrera en CP en septembre 2023, nous avons convenu que les élèves réaliseront des dessins juste avant le départ du Raid, pour en recevoir un au retour de Laâyoune, trois semaines plus tard. Cette temporalité, réduite au minimum, nous paraissait importante pour des enfants de six ans, car à cet âge-là, une action sur le trop long terme n’aurait sans doute pas été très parlante. Et nous avions aussi peu de chance de retrouver le même de groupe d’élève entre la grande section et la futur classe de CP.

Pour la classe de Sacha (le fils de Vincent), actuellement en CM1 à Carry-Le-Rouet, les dessins ont été réalisés avant la fin de l’année scolaire. Leur maîtresse, très motivée par le projet, a fait un travail remarquable en guidant les enfants. Nous la remercions ici chaleureusement ! Le thème était tout simple, mais bien trouvé et surtout travaillé avec soin : créer de toute pièce une carte postale. A l’occasion d’une sortie de classe, la partie dessin de la carte a été inspirée par les paysages marins de la réserve naturelle des Calanques du Cap Rousset. Et sur le verso de la carte, chaque élève y a apporté une touche très personnelle en se présentant, en parlant de détails de la vie quotidienne et en invitant leurs correspondants de Laâyoune à en faire de même.

25 cartes pour créer autant de ponts d’amitié entre 2 continents. Faire un premier pas pour découvrir l’autre, pour apprendre à apprécier nos différences et nos similitudes. Ce n’est pas grand-chose, mais ça ne peut que faire du bien… –+