Entre ciel et terre : les étapes du Raid Latécoère 2023

Les préparatifs du Raid Latécoère 2023 continuent à plein régime. Nous avons maintenant une vision assez claire du voyage qui nous attend. Les territoires, cultures et les langues que nous allons découvrir seront incroyablement variés : 5 pays survolés pendant 17 jours, 18 escales à explorer, 9600 km à parcourir… Voici un aperçu.

Enghien-Moisselles, le 8 septembre 2023. L’avion et tout ce que nous devrons emporter seront prêts. Nous aussi. On croise seulement les doigts pour que la météo m’autorise à décoller, pour rejoindre Toulouse le soir même et les 17 autres équipages du Raid Latécoère Afrique 2023.

Le départ officiel est prévu le lendemain. La première journée sera consacrée au rodage de la “mécanique” du raid, en 2 étapes très courtes, qui nous mèneront à Perpignan : séquencement des vols au départ, coordination des approches à l’arrivée et orchestration des mouvements au sol des 18 appareils engagés. Pour la beauté et pour la sécurité, ce raid devra ressembler à un joli ballet aérien.

Puis nous déposerons nos premiers plans de vol, pour passer la frontière espagnole et mettre le cap au sud. Nous atteindrons Mutxamel en fin de journée, après avoir fait une pause à Castellón. Vincent me rejoindra sur cette étape et aura le privilège d’assurer le vol suivant, pour rejoindre la belle Casablanca, via Tanger. Ce sera le vol de toutes les traversées car nous survolerons le détroit de Gibraltar, pour changer de pays et de continent en même temps.

Nous poursuivrons notre route marocaine via Agadir, Tan-Tan, puis Tarfaya, cette dernière étant emblématique de l’histoire de l’aéropostale. Antoine de Saint Exupéry y fut chef d’aérodrome en 1927 et 1928, pour porter notamment assistance aux pilotes et avions de la ligne. C’est à Tarfaya (anciennement Cap Juby) qu’il a écrit “Courrier du Sud”. Et dans “Le Petit Prince”, on retrouve des réminiscences de son expérience de cette région et de ce qu’il y a vécu.

Nous arriverons enfin à Laâyoune, point fort de notre engagement, avec le parrainage des élèves de CM2. Nous leur remettrons le courrier de France – rempli de messages d’amitié – dont nous avons parlé dans notre précédent article. Ce sera également l’étape des vols de découverte pour les enfants qui le souhaiteront.

Nous reprendrons alors notre route vers le sud, en passant par Dakhla, avant de traverser la Mauritanie avec des escales à Nouadhibou et Nouakchott.

Nous atteindrons alors Saint-Louis du Sénégal le 16 septembre, si la météo et les aléas de l’aviation légère nous le permettent. Pour les pilotes de l’aéropostale, c’était la dernière étape avant la traversée de l’océan Atlantique vers le Brésil. Pour nous, ce sera également la fin de notre voyage vers le sud, avant de mettre le cap au Nord, vers l’Europe.

Nous prévoyons de rester environ 48 heures sur place, pour découvrir la région et participer à d’autres actions solidaires, via l’association Latécoère.

Le retour vers Enghien suivra un itinéraire sensiblement différent de l’aller et comportera un peu moins d’étapes. Nous découvrirons par exemple Essaouira, au Maroc. Puis après avoir traversé l’Espagne, nous ferons une halte à Aix les Milles, près de Marseille, où Vincent retrouvera sa famille. Il ne restera plus alors qu’un seul et dernier trajet à réaliser pour clore ce magnifique périple. Le retour à Enghien se fera le 24 septembre où je retrouverai mes proches à mon tour, avec 9600  étoiles dans les yeux  —+