Nous sommes prêts !

Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de quitter Paris pour nous rendre à Muret Lherm, au sud de Toulouse, où débutera le Raid Latécoère Afrique 2023. Nous sommes prêts !

Nos bagages sont bouclés, les équipements, fournitures et papiers sont empaquetés. Nous avons investi dans une caméra GoPro que nous pourrons fixer à l’extérieur de l’avion, ainsi qu’un dispositif pour capter les conversations en vol lors des prises de vues intérieures. Avec cela, nous espérons pouvoir vous faire vivre ce voyage de façon encore plus interactive, avec des images incroyables à la clé.

Notre avion a subi une révision complète ainsi qu’une préparation spécifique. Son potentiel d’heure de vol est à son maximum, pour nous permettre de réaliser ce grand voyage.

Ces derniers jours, deux nouvelles classes ont rejoint le parrainage par notre équipage. Il s’agit des CP de Laâyoune et de Paris, où se trouve Axelle, la fille de Frédéric. Tout comme les CM2 de Carry-Le-Rouet et de Laâyoune, ils vont avoir une magnifique occasion de tisser des liens d’amitié à travers le Raid Latécoère. Nous avons récupéré aujourd’hui les très jolis dessins des CP de Paris, ainsi que des photos de classe imprimées, que nous remettrons en main propre aux enfants de Laâyoune.

Le format d’échange entre les enfants a également évolué. Nous avons prévu des visioconférences le long du parcours, pour rendre ces échanges encore plus concrets et interactifs. La première est prévue demain matin, depuis notre aérodrome de départ à Enghien, avec les CM2 de Laâyoune.

Concernant le vol de demain, pour relier Paris à Muret-Lherm, nous avons pris en compte deux informations importantes :

1. Il n’y aura pas de ravitaillement en essence possible à Muret comme prévu. Une escale à Villeneuve-sur-Lot a donc été ajoutée, ce qui permettra de relier les deux étapes suivantes (Lézignan et Perpignan), sans avoir à refaire le plein à Muret.
  2. De fortes brumes de sable sont prévues demain sur une bonne partie du sud-ouest de la France. Elles ne devraient pas compromettre le vol, mais elles réduiront la visibilité horizontale. Il faudra donc être vigilant et à l’écoute des services d’information de vol.

Avec cet article, nous clôturons ces quelques mois de préparation. Rendez-vous dès le 8 septembre dans la rubrique « Journal de Bord », pour un point quotidien qui sera, j’en suis sûr, agrémenté de très belles histoires –+