Briefing Sécurité : Évaluation et Préparation pour le Raid Latécoère 2023

Le 8 juin dernier, nous avons rencontré les chefs pilotes assistants du Raid Latécoère, Flavien et Jocelyn. Aux côtés de Thierry, le chef pilote, ils sont en charge de la planification et de la gestion de tous les aspects aéronautiques du raid, des briefings et débriefings d’étape à la fourniture d’informations météorologiques, en passant par la gestion des relations avec le contrôle aérien. En outre, ils supervisent les mouvements au sol, y compris le parking et les départs, pour les 16 équipages engagés.

Cette première rencontre a été l’occasion d’effectuer une évaluation complète : d’abord individuelle, puis en tant qu’équipage. L’objectif était aussi de nous sensibiliser aux principaux aspects de sécurité.

L’évaluation individuelle a été une série de questions conçues pour jauger l’adéquation de notre expérience avec les exigences du Raid Latécoère. Elle comprenait des éléments comme nos heures de vol totales et récentes, notre expérience de la navigation et du vol « on top » (au-dessus des nuages), les heures de vol sur notre appareil choisi – un Cessna 172, décrit dans la section « À propos ». Elle prenait aussi en compte notre entraînement récent au vol « VSV » (vol sans visibilité), notre expérience d’atterrissage sur piste courte, notre habileté en sortie de virage engagé, notre connaissance de l’avionique de notre appareil, notre expérience de vol à l’étranger, et bien sûr notre niveau d’anglais aéronautique (nous avons tous les deux le niveau 5 sur 6).

Ensuite, il était temps d’évaluer notre dynamique en tant qu’équipage. Comment fonctionnons-nous ensemble ? Combien de vols avons-nous effectué en binôme ? Quelle est notre connaissance mutuelle et notre compatibilité ? Et maîtrisons-nous le dépôt d’un plan de vol, manuellement ou via les plateformes disponibles ?

Mais cette évaluation n’était que la première étape. Flavien et Jocelyn nous ont également alerté sur plusieurs défis et dangers potentiels qui nous attendent. Il y a notamment les survols maritimes et des déserts, où nous devrons faire face à des phénomènes potentiellement dangereux, comme les entrées maritimes (brouillards côtiers) ou les tempêtes de sable. Mais il faudra également gérer l’intensité du Raid Latécoère, le vol à l’étranger en anglais, les longues navigations en caravane, la gestion de la fatigue et de la chaleur. Enfin, nous devons être préparés à voler systématiquement à la masse maximale, avec des réservoirs de carburant pleins. Ce dernier point demandera une vigilance particulière par forte chaleur, car l’augmentation de la température et du poids d’un avion, contribuent à rallonger les distances de décollage.

Côté équipement de sécurité, ils ont énuméré les éléments essentiels que nous devrons emporter : gilet de sauvetage, flash light, balise de détresse personnelle, trousse de premiers secours. Ils nous ont également rappelé l’importance de protéger la verrière de l’avion, d’avoir un un système d’arrimage au sol, et d’installer des protections d’entrées d’air pour limiter l’introduction de sable.

Nous voilà donc bien”briefés” sur ce qui nous attendra pendant ces 16 jours intensifs.

Il a été décidé de mettre en place quelques séances d’entraînement supplémentaires : vol VSV (sans visibilité), sortie de décrochage et atterrissage sans volet. Mais de façon générales, les questions de sécurité seront toujours présentes à l’esprit et il est certain que nous aurons l’occasion d’y revenir –+