9 septembre 2023 - Le départ du raid Latécoère Afrique 2023

Ce matin, 19 avions étaient alignés sur le tarmac de l’aérodrome de Muret Lherm. Plus de 50 pilotes, membres d’équipage, organisateurs, mécaniciens et chefs pilote ont quitté leur hôtel à 7:30 pour rejoindre leurs machines. Les responsables du Raid ont présenté un « briefing général » sur l’organisation, la sécurité, les journées types … et la préparation de la première étape vers Perpignan.

L’objectif du jour était simple : roder la mécanique du raid qui montera rapidement en régime dès le lendemain, pour traverser l’Espagne. Les procédures au sol, en vol et à l’arrivée sont assez particulières lorsqu’on vole en « caravane ». Avec autant d’avions engagés, les consignes doivent absolument être respectées. Pour toute la durée du Raid, le mot d’ordre sera : sécurité, sécurité, sécurité !

Notre flotte est très structurée. Cela commence par l’avion « ouvreur », suivi par 3 vagues d’avions (ALPHA, BRAVO, CHARLIE), définies en fonction des vitesses de croisière, et un avion mécanique qui ferme la marche. Chaque vague comporte un leader. Nous sommes en 3ème position de la vague BRAVO.

Comme Vincent, mon coéquipier, me rejoint au sud de l’Espagne, l’organisation m’a proposé d’embarquer un copilote pour les 2 journées de vol. C’est donc Jean-Louis, que j’ai eu le plaisir d’accueillir à bord. Le tandem a très très bien fonctionné. Pour des journées de vol aussi intenses, être à deux est beaucoup plus sympa et surtout plus sécurisant.

Ce premier vol s’est parfaitement déroulé. 1 heure après le décollage, nous survolions la cote méditerranéenne. Il nous a permis de jauger l’intensité de la charge de travail dans le cockpit, surtout à l’approche de Perpignan.

A l’atterrissage, nous avons demandé à la tour de contrôle un “roulage” vers la station essence, où 5 de nos appareils étaient déjà alignés. L’ambiance était décontractée. On s’est raconté notre vol et échangé quelques tuyaux pour la suite. La cohésion de groupe a commencé à se créer, et chacun s’est senti enrichi de cette expérience, prêt à mettre le cap vers le sud —+