14 septembre - Tarfaya - Laâyoune

Ce matin, nos équipages ont visité Tarfaya. Nous avons exploré la bibliothèque du Lycée Qualifiant et nous sommes retourné au musée Antoine de Saint Exupery. Nous étions accompagné par plusieurs personnalités de la ville, dont le Gouverneur, le Pacha, le Vice-maire et notre correspondant local, M. Sadat. L’équipage de la FASEJ (Fondation Antoine de St Exupery pour la Jeunesse) a profité de l’occasion pour enrichir la collection de la bibliothèque du lycée. Devant le banc de la liberté, une photo a immortalisé cette matinée.

Au retour, nous avons fait un détour par la plage pour découvrir la forteresse “Casa Del Mar”, littéralement la “Maison de la Mer”. Érigée par les Britanniques vers la fin du 19e siècle sur un rocher isolé, elle avait pour ambition de dynamiser les échanges commerciaux. Aujourd’hui, elle se trouve malheureusement en ruine, lentement érodée par la houle de l’Atlantique et les vents forts de la région.

Vers 13 heures, nous étions à bord de nos avions, prêts à décoller. Comme pour chaque vol, nous avions en tête les “menaces du jour”. La piste, qui était déjà une source de préoccupation la veille, allait être un facteur limitant pour notre départ ce jour-là. Il fallait également rester vigilants face à l’affluence autour de la zone de décollage.

Le vol vers Laâyoune a été bref, avec seulement 62 nautiques (environ 115 km). Comme toujours, nous avions prévu un terrain de déroutement en cas de problème à l’arrivée. Dans cette situation, revenir à Tarfaya aurait été notre seule option. En approchant de Laâyoune, la première piste à se dévoiler à nos yeux était réservée aux militaires, donc à éviter. L’atterrissage sur la piste civile, malgré le fort vent de travers ce jour-là, a été géré par Vincent avec maestria.

Sur le terrain, nos CM2 et leurs enseignants nous attendaient. Bien que les baptêmes de l’air prévus aient été annulés en raison d’une météo capricieuse, nous avons pu connecter les élèves marocains et français via visioconférence. Les CP parisiens et les CM2 de Carry-le-Rouet ont pu aussi découvrir nos avions. Vincent a profité de cette occasion pour échanger des courriers entre Carry-le-Rouet et Laâyoune, agrémentés de magnifiques photos souvenirs.

En tant que parrains de l’étape, la MLF (Mission Laïque Française) nous a chaleureusement accueillis dans leur école. Dans ce cadre accueillant, entre les salles de classe lumineuses et une très belle bibliothèque, nous avons présenté notre voyage et nos initiatives solidaires aux élèves de 5ème et 2nde, répondant ensuite à leurs questions. La journée s’est conclue par l’échange de courriers orchestré par Christelle, la maîtresse des CP de Laâyoune. Nous avons ainsi rempli notre première mission aéropostale, pour être aussitôt chargés des courriers marocains, à destination de la France –+