Préparation du raid Latécoère : une liste, du cœur et de l’aventure pour la solidarité

Lorsqu’on planifie un voyage en avion, il vaut mieux s’y préparer avec une bonne check list. Et c’est particulièrement vrai pour le « Raid Latécoère 2023 », qui nous mènera d’Enghien à Saint Louis, au Sénégal.

Voici un petit tour d’horizon de ce que nous avons identifié, à 60 jours du départ, couvrant tout ce qui est nécessaire pour l’avion, le pilote, la sécurité, la navigation, et même le confort. Bien que chaque élément de cette liste soit important, certains revêtent une signification particulière.

1) L’avion et sa partie administrative

C’est aussi ennuyeux qu’indispensable et il faut commencer par là. Cela comprend les documents essentiels pour le vol, tels que le certificat d’immatriculation, de navigabilité, la licence de station aéronef… Et comme notre avion n’est assuré que pour voler en Europe, ne surtout pas oublier l’extension d’assurance.

2) l’avion, ses équipements et fournitures

Cette liste contient essentiellement tout ce qui permet de gérer l’avion au sol. On y trouve les cordes d’arrimage au sol, les cales roues, les éléments de protection du bloc moteur (contre le sable) ou des instruments sensibles comme la sonde pitot… Nous emmènerons également de quoi purger nos réservoirs de quelques centilitres, avant le 1er vol de la journée, pour nous assurer qu’il n’y ait pas d’eau à l’intérieur, en raison du phénomène de condensation.

Et enfin, il nous faudra absolument de quoi partir en vol avec un pare-brise et des fenêtres impeccables, gages de sécurité et photos réussies ! Lingettes microfibres, spray, éponge et d’autres accessoires d’entretien seront dans la soute.

3) L’avion et sa mécanique

En cas de problème mécanique, nous emportons quelques pièces de rechange essentielles telles que des bougies de moteur, une roue et une chambre à air de secours, un filtre à air, une courroie et de l’huile moteur.

4) Le pilote et sa partie administrative

Un pilote n’a rien a envier à son avion sur la lourdeur administrative qui lui incombe : licence de pilote (PPL), qualification anglaise, passeport et certificat médical doivent évidemment être à jour. Pour le dernier, une prise de sang et un électrocardiogramme complétés d’un examen médical, sont nécessaires pour un renouvellement tous les 2 ans après 40 ans. Les cinquantenaires, statistiquement moins fiables, le font tous les ans.

Nous emporterons évidemment nos carnets de vol et moyens de paiement. Et enfin, nous souscrirons à une extension d’assurance individuelle.

5) Le pilote et son équipement

Un pilote en vol n’a rien à envier non plus à un sapin de Noël, réputé pour son esthétique. Pour le Raid Latécoère 2023, nous porterons une superbe combinaison bleue ciel, floquée d’écussons et d’inscriptions. Puis il y aura le casque et son micro, les lunettes de soleil, un gilet de sauvetage et sa “flash light” pour les survols maritimes, une balise de détresse portable, une planche de bord et une tablette tactile fixées sur les jambes. Avec son précieux GPS, les pionniers de l’aviation auraient beaucoup apprécié ce dernier accessoire.

Une radio portative pour recevoir les instructions avant mise en route de nos avions serait un plus.

6) Le pilote et ses Fournitures

Nous emporterons tout ce qui permettra de charger nos téléphones, tablettes et autres équipements. Nous aurons besoin de nombreuses cartes pour tous les pays que nous allons traverser. Et il faudra penser à bien embarquer des choses aussi basiques que des feuilles et des stylos.

7) Le pilote et sa santé

Nous emportons une trousse de secours (obligatoire), ainsi qu’une petite pharmacie avec nous. Ce sera une sorte de kit de la bobologie, avec ses antalgiques, antipyrétiques, et pansements. Mais plus indispensable encore sera la crème solaire, et le répulsif anti moustiques.

Il est aussi crucial de rester en forme pendant le vol, tant physiquement que mentalement. Un pilote fatigué ou stressé prend un risque inutile. Nous emporterons donc collations et boissons avec nous. Mieux que sur un vol low cost, on trouvera à bord des barres de céréales, des fruits secs, de l’eau et du bon café.

8) L’avion et son fret

Ce sera le carburant de notre voyage. Juste quelques grammes des dessins et des cartes postales, confectionnés avec soin dans des classes françaises de CP et CM2. Ce fret sera léger, mais il aura un poids symbolique pour leurs petits créateurs et nos correspondants de Laâyoune qui les tiendront bientôt dans leurs mains. Et à leur tour, ces derniers répondront. Et tous, scruteront notre périple à travers ce site, comme on suit le statut d’un colis Chronopost.

Il y a 2 ans, c’était l’attrait pour l’aventure et les perspectives des vols qui nous ont poussé à nous inscrire à ce Raid Latécoère. Aujourd’hui, la dimension humaine et solidaire de ce raid ajoutent une motivation qui prend progressivement le dessus. La perspective de ces sourires et émerveillement d’enfants, que nous sommes restés nous aussi, nous porte et nous portera en septembre.